L'Animal au centre de l'échange

AZCO : La médiation animale comme support de bien-être

Quels objectifs de travail en médiation animale ?

Il existe différents programmes de médiation par l'animal qui ont tous pour vocation d’augmenter ou de rétablir le bien être d’une personne en situation de handicap.

 

Parmi les différents programmes qui proposent de travailler avec les animaux, il existe des ateliers à visée thérapeutique, des ateliers d’éveil, d’animation, de réinsertion, de consolidation d’équipe ou encore de sport adapté. Chacun de ces programmes a ses propres objectifs d'accompagnement.

Pas de programme sans objectif

Avant la mise en place de tout programme, en lien avec l’équipe ou avec les parents ou la personne elle-même, il est important de poser des objectifs d’accompagnement.

Ces objectifs peuvent concerner un groupe entier à condition qu’il soit homogène sur le plan physique et/ou cognitif mais ils peuvent également concerner une personne de façon individuelle.

Tout objectif doit être posé avec l’accord de la personne bénéficiaire avant tout. Celle-ci doit être active dans son accompagnement afin d’une part de donner le meilleur d’elle-même mais aussi de permettre au cadre d’intervention d’agir.

Seule son adhésion active lui permettra de vivre des expérimentations bénéfiques pour elle

Des objectifs au plus près de chacun

Les personnes accompagnées peuvent être touchées de différentes maladies ou de différents handicaps qu’il compte de connaître en terme de particularités de fonctionnement et de perception.

La connaissance des pathologies est donc indispensable à la compréhension et la prise en compte des limites et des capacités potentielles de la personne.
Pour autant, chaque individu est unique !

Sa pathologie ou son handicap ne le définissent aucunement.

L’observation de même que l’évaluation sont donc primordiales pour mettre en place des objectifs ajustés, personnalisés et évolutifs.

Autisme et Zoothérapie

L’autisme entraîne des difficultés dans le fonctionnement relationnel, dans la qualité des perceptions sensorielles et dans l’investissement des émotions et de la relation de la personne concernée notamment.


De nombreux programmes se proposent aujourd’hui d’accompagner des personnes touchées d’autisme en proposant des séances assistées par l’animal.

La plupart de ces interventions se font dans une visée éducative ou thérapeutique.


Les objectifs dans le travail en médiation animale se tournent prioritairement vers les difficultés de communication et de perception tout en prenant en compte la personne dans une dynamique nouvelle et un cadre relationnel simplifié avec l’animal.

La médiation animale : un atout majeur auprès des personnes âgées

La médiation par l’animal est aussi particulièrement bénéfique aux personnes âgées que celles-ci soient en institution ou à domicile.

 

Plusieurs pathologies peuvent malheureusement toucher les personnes âgées avec au cœur de la problématique actuelle la maladie d’Alzheimer et ses maladies apparentées. Des unités protégées ou unités de vie sont d'ailleurs aménagées pour elles dans de nombreuses maisons de retraite.


L’animal est un médiateur particulièrement intéressant pour l’accompagnement de ces personnes car il permet une communication non verbale, tout en laissant une large place aux émotions et aux aspects sensoriels. Le regard, les postures, les mimiques, de même que l’expression verbale et non verbale sont autant d’éléments clés à interpréter et travailler pour accompagner au mieux ces malades.

La mémoire, les équilibres (statiques et dynamiques), l’estime de soi, le plaisir d’être tout simplement ou la détente et le lâcher prise sont des objectifs très souvent placés au cœur de l’accompagnement assisté par l’animal dans ce cadre.

Accompagner l'éveil des touts-petits par la médiation animale

Chez les enfants de moins de 3 ans, l’accompagnement en médiation animale se traduit essentiellement par un accompagnement à l’éveil psychomoteur.

 

Les activités proposées ont donc pour objectif principal de permettre à l’enfant d’expérimenter des situations sensori-motrices et relationnelles originales et ludiques. La prise en compte de l’autre et le respect de l’animal imprègnent chaque objectif et chaque étape.

Ainsi, en crèche ou en relai maternel, les programmes de médiation par l’animal se font de plus en plus nombreux et riches.

La médiation animale pour soutenir le bien-être dans le handicap

Il existe en France comme ailleurs de nombreux centres spécialisés accueillant des enfants ou des adultes porteurs de handicap(s). Ces handicaps peuvent concerner le plan physique, mental ou relationnel de façon isolée ou associée.

 

L’accompagnement de ces personnes s’effectue généralement de façon pluridisciplinaire par un ensemble de professionnels du soin et de l’éducation spécialisée.

La médiation par l’animal peut quant à elle faciliter les programmes d’accompagnement auprès de ces publics en proposant une alternative vivante et dynamique dans la prise en charge de ces patients.

Notons qu’il n’existe pas un objectif pour une pathologie et qu'il n’existe pas d’animal spécialisé pour un objectif ! Chaque individu est unique et à ce titre les objectifs de soins sont posés au cas par cas.

Dans l’ensemble, l’objectif final poursuivi par chaque professionnel est de renforcer le bien-être de la personne tout en identifiant ce qui peut lui faire barrage.

 

Chacune des 7 voies principales du bien être est majeures pour l’épanouissement global de chacun de nous.Chaque voie, si elle est altérée peut donner lieu au travail sur un objectif

La médiation animale au sein des hôpitaux : une pratique en essor

Les programmes de médiation animale au sein des hôpitaux dans des unités médicales commencent à se développer en France comme à l’étranger.

 

Les contraintes liées à l’hygiène et au financement de ces projets sont majeurs et sont souvent un frein important à leur mise en place et leur durabilité.

Pour autant, ce travail est essentiel.

 

L’association d’animaux dans un service hospitalier requiert plus qu'ailleurs encore un savoir-faire particulier et une connaissance des pathologies rencontrées assez aiguisés. L’objectif principal de ces accompagnements est de permettre un temps de retour à soi, de détente et de lâcher prise à des personnes souvent engagées dans des processus d’hospitalisation longs et difficiles. Les rôles sont ici inversés et le soigné devient soignant pour quelques temps. L’expression des ressentis, le transfert des émotions, le partage et le soin apportés à l’autre dans la douceur et la bienveillance vient réveiller au plus profond de chaque malade un dynamisme nécessaire à sa propre guérison.

Ces programmes sont bien entendu complémentaires et non substituables aux thérapies médicamenteuses et non médicamenteuses proposées aux personnes hospitalisées.

Elles sont en revanche un complément important à la prise en charge globale des personnes malades.

Tel : 06 31 80 20 67 -E mail : azco.formations@gmail.com

Formation Médiation par l'animal / "Zoothérapie"

 

FERME DE TAVANNE - 21560 ARC SUR TILLE

SIRET : 44256499300032

N° Formateur : 27210378221