L'Animal au centre de l'échange

AZCO : La médiation animale comme support de bien-être

La médiation animale auprès des adultes, personnes âgées & ehpad

La plupart des interventions médiatisées par l’animal qui concernent les adultes et les personnes âgées s’articulent autour de 4 types d’ateliers.

 

La zoothérapie en France auprès de ces publics consiste le plus souvent dans des programmes d'animation, des ateliers à visée thérapeutique, des séances de traitement des phobies et des ateliers intergénérationnels.

Toutes ces démarches ont pour objectif principal de renforcer le bien-être de personnes en structures, en EHPAD, en centre ou à domicile.


Favoriser le bien-être par l’animation

Passer un bon moment ensemble autour des animaux, ouvrir la parole, partager des découvertes, évoquer des souvenirs ... Les animations médiatisées par l’animal offrent généralement un mix d’activités autour des animaux. Aucune régularité n’est requise, le plaisir peut être ponctuel dans le cadre d’un projet d’animation ou de découverte.


Ces programmes concernent généralement les maisons de retraite ou les foyer de vie.

Les groupes constitués sont généralement assez importants et la demande porte sur quelques ateliers dans l’année.

La thérapie assistée par l’animal pour rétablir un bien-être perdu

Certaines maisons de retraite, unités spécialisées ou centres d’accueil sont demandeurs d’ateliers comportant des objectifs thérapeutiques. La demande concerne également ici des prises en charge individuelles.

La demande est ici plus précise et plus individualisée. Elle vise à identifier les blocages au bien-être d’une personne et à tenter de les lever grâce à la médiation animale.

Des activités spécifiques sont choisies en fonction des objectifs recherchés. Un plan d’intervention est mis en place suite à une réunion préliminaire avec les équipes ou avec la personne elle même pour être plus près du travail d’accompagnement et de soin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Ces programmes impliquent bien sûr une certaine régularité dans les séances et une démarche évaluative et coopérative.

La plupart de ces interventions sont réalisées soit en lien étroit avec les équipes par la création de binôme d’intervention (intervenant/ soignant) soit par des professionnels diplômés d’État eux-mêmes.

Le traitement des phobies : une autre voie d’accès au bien-être

La présence d’un chien peut parfois être source d’une réelle et profonde angoisse. Le contact est alors redouté voire totalement évité parfois au détriment d’un confort de vie et d’une sécurité indispensables au quotidien.

Pour aider ces personnes à vaincre leur phobie, des séances individuelles ou en petit groupe peuvent être proposées par des intervenants en médiation animale formés à cet effet.

Malgré une demande croissante, cette pratique est encore rare en France.

Les ateliers intergénérationnels :

une façon vivante de recréer du lien

Les ateliers intergénérationnels associant l’animal s’adressent aux structures accueillant des seniors ainsi qu’aux écoles.

L’objectif est de rapprocher deux générations avec leurs différences et leurs richesses autour de l’animal.

 

Il s’agit d’un moyen original de recréer du lien et de valoriser le savoir de chacun.

La médiation animale en milieu carcéral

Certains intervenants proposent aux détenus un accompagnement original associant l’animal.

Ces programmes permettent de recréer un lien affectif avec un être vivant en qui les détenus peuvent avoir entière confiance.

 

La relation proposée n’est pas basée sur le jugement, au contraire. Les détenus peuvent alors s’autoriser des contacts affectifs, se laisser aller à exprimer leurs émotions, leurs fragilités.

 

L’objectif est également d’accompagner chacun à retrouver un respect de lui-même, une nouvelle responsabilité et à stimuler l’utilité sociale.

L’animal comme aide à la réinsertion

Certains programmes, souvent initiés par des professionnels du secteur social ou des personnes sensibilisées à l’exclusion, s’adressent à des personnes qui sont en difficulté d’insertion. Les modalités d’intervention et les publics visés sont variables.

 

Il peut s’agir de personnes sans domicile fixe ou encore de personnes en difficulté dans la recherche d’emploi. Les partenaires animalier associés sont eux aussi variables et dépendent des connaissances et de la sensibilité de l’intervenant.

Il ne s’agit pas encore d’une pratique très développée en France. Pour autant, des études réalisées outre-Atlantique soulignent l’utilité de cette approche en lien avec une demande d’accompagnement croissante et une urgence de certaines situations humainement très compliquées.

Tel : 06 31 80 20 67 -E mail : azco.formations@gmail.com

Formation Médiation par l'animal / "Zoothérapie"

 

FERME DE TAVANNE - 21560 ARC SUR TILLE

SIRET : 44256499300032

N° Formateur : 27210378221