L'Animal au centre de l'échange

AZCO : La médiation animale comme support de bien-être

La thérapie par les chevaux au cœur de la médiation animale

De nombreux praticiens en France comme ailleurs en Europe ou outre atlantique associent le cheval à leur travail d’accompagnement auprès des plus fragiles.

Le cheval, est, parmi les animaux "utilisés" en zoothérapie, un médiateur de grande qualité. 

 

La pratique s’est d’ailleurs bien structurée ces dernières années et des diplômes existent pour faire reconnaître le métier d’Equicien. Des colloques, conférences et tables rondes sont proposés régulièrement afin d’ échanger sur des points précis et techniques de cette médiation particulière.

La bibliographie elle aussi est riche et intéressante.

Pour autant qu'elle donne lieu à des échanges intéressant spécialement les passionnés de chevaux, la pratique associant le cheval est avant tout une pratique de médiation par l'animal à part entière.

 


Le cheval médiateur :

la sensibilité à fleur de peau

Le cheval représente un animal médiateur très apprécié.

Sa robustesse, sa sensibilité émotionnelle et physique, son intelligence et la qualité de son rapport à l’homme en font un partenaire particulièrement pluridisciplinaire pour le travail en médiation.

Miroir des émotions, le cheval en offrant un portage vivant et enveloppant, propose une voie de choix pour réaliser un travail d’intériorisation et de libération émotionnelle.

Sa cadence alliée à sa chaleur, permettent un soutien tonique rassurant. Le travail d’ajustement postural et d’équilibre sont là aussi au cœur de la pratique.

Des termes qui désignent des pratiques différentes

De nombreux professionnels proposent aujourd’hui des séances d’équitation adaptée. Il est important de distinguer cette pratique de la médiation par l’animal ou Equithérapie ou Equicie qui requiert des connaissances solides sur les spécificités du public accueilli, les particularités du handicap et le positionnement thérapeutique.

Dans tous les cas, le bien-être de l’animal et le respect de son positionnement et de son autonomie sont là aussi au centre du travail.

 

 

A noter que le cheval se déplace de plus en plus à la rencontre des plus fragiles.Certains intervenants proposent aujourd’hui un travail en itinérance avec le cheval:

Pour exemple, Peyo, cheval aux capacités et à la sensibilité spécialement développés et dont la presse a parlé ces derniers temps à de nombreuses reprises.

 

 

 

 

Pour autant, la plupart des interventions médiatisées par le cheval s’effectuent en centre. Enfants, adultes et parfois personnes âgées sont accueillis pour des séances individuelles ou en petits groupes autour du cheval.

Des objectifs précis de travail sont posés pour améliorer leur bien-être et faciliter leur épanouissement.

Le tempérament du cheval médiateur comme point de départ

La médiation autour du cheval s’articule également sur le choix de l’animal lui-même.

 

L’évaluation du tempérament, de la sensibilité, d’appétence relationnelle et du niveau de crainte et de réactivité sont autant de facteurs à évaluer avant d’entamer un travail de qualité et respectueux auprès des plus fragiles.

L'équithérapie, une pratique de médiation animale avant tout

Même s’il s’agit d’un animal médiateur aux caractéristiques et aux comportements spécifiques, les techniques employées pour un travail en médiation sont pour autant similaires aux techniques employées auprès des autres animaux.

 

Que ce soit la structuration des séances, la dynamique de préparation des animaux, le choix des activités, ou encore les précautions à prendre pour un travail d’accompagnement, les connaissances à acquérir pour un futur intervenant se doivent d’être complètes et approfondies.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Les activités ressources autour du cheval dépendent de tous ces critères. Il peut alors s’agir de promenades, de pansage, de brossage, mais aussi de parcours ou encore d’un travail spécifique de connaissance et de renforcement positif.

Pour plus informations, de nombreux sites intéressants existent à ce sujet et vous permettront d’obtenir de plus amples renseignements.

Tel : 06 31 80 20 67 -E mail : azco.formations@gmail.com

Formation Médiation par l'animal / "Zoothérapie"

 

FERME DE TAVANNE - 21560 ARC SUR TILLE

SIRET : 44256499300032

N° Formateur : 27210378221