L'Animal au centre de l'échange

AZCO : La médiation animale comme support de bien-être

Accompagner l'enfant en médiation animale & Zoothérapie

La zoothérapie en France s'intéresse en grande partie aux enfants en difficulté. Pour autant, il existe différents types d’accompagnement en médiation animale auprès des enfants. Chacun d’entre eux poursuit des objectifs particuliers et implique un cadre d’intervention spécifique.

 

Ce dernier, est établi en lien avec les équipes d’accompagnement et les contraintes et attentes de la structure qui accueille ces ateliers.

La zoothérapie en hôpital d’enfants

Le programme « Caresses d’un sourire » a été conçu par AZCO pour les enfants et leurs familles afin de promouvoir leur bien-être pendant l’hospitalisation et de faciliter leur adaptation au processus thérapeutique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce programme a notamment pour objectifs de dédramatiser le contexte autour de la maladie, d’établir des contacts sociaux positifs, de stimuler les différents sens, de proposer un lieu de rencontre et d’échanges autour de l’animal mais aussi de permettre un temps de relaxation et de détente.

 

Il s’agit d’un programme unique en Europe qui implique dans un même travail des professionnels diplômés d’État et différents petits animaux (cobayes, lapins, gerbilles, chinchillas et petit chien) auprès d'une équipe motivée.

 

Les séances sont proposées depuis septembre 2011 deux fois par semaine et chaque séance dure deux heures.

Il s’agit de groupes ouverts dans lesquels la participation est basée sur le volontariat des enfants et des familles.

La médiation animale en crèche et en relais d’assistantes maternelles

L’objectif est ici d’accompagner et de stimuler le développement psychomoteur de l’enfant selon les axes prioritaires de l’équipe éducative.

 

Ainsi, des séances thématiques permettent de valoriser l’expérimentation et la découverte de nouvelles sensations tout en accompagnant l’acquisition de nouvelles compétences sensorielles et motrices.

 

 

Ces ateliers concernent des enfants majoritairement âgés de un à trois ans. Les séances proposées sont le plus souvent réalisées en itinérance directement dans la crèche sur des durées d’une heure à 1h30 pour des groupes d’enfants constitués jusqu’à 10 enfants maximum.

La médiation animale en structures spécialisées

Les projets auprès des enfants porteurs de handicap ou de déficience sont réalisés avec les structures et conçus sur mesure avec les équipes éducatives et de soins.

 

 

Les plans d’intervention sont construits pour faciliter le travail sur des objectifs individualisés et évolutifs. Chaque séance, de 30 minutes à 2h, concerne soit un enfant en particulier soit un petit groupe homogène.

Elle fait l’objet d’une évaluation rigoureuse et d’une réévaluation régulière des priorités avec l’équipe.


La grande majorité des personnes intervenant auprès des enfants porteurs de handicap sont des professionnels diplômés d’État des secteurs médicaux, paramédicaux, sociaux et éducatifs

L’animal s’invite aussi dans les programmes périscolaires

L’objectif principal des cycles de médiation animale dans le cadre des temps périscolaires est de promouvoir la découverte, le respect et la connaissance des différents animaux de compagnie par les enfants.

Cette pratique implique de se déplacer directement dans les écoles en proposant des séances thématiques autour des différents animaux.

 

Il s’agit le plus souvent d’ateliers de groupe, de 10 enfants maximum voire parfois plus et d’une durée comprise entre 30 minutes et 1h30. La demande est effectuée par les écoles elles-mêmes ou les communes.

Fêter son anniversaire autour des animaux

De plus en plus d’intervenants proposent aux enfants de pouvoir venir fêter leur anniversaire en compagnie des animaux.

 

Il ne s’agit bien évidemment pas d’un objectif thérapeutique mais plutôt d’une pratique ayant pour objectif de renforcer le respect des enfants envers les animaux et de stimuler le partage et l’échange entre eux.

 

Ces anniversaires peuvent s’effectuer en centre d’accueil ou directement à domicile. Leur durée ainsi que le nombre d’enfants accueillis sont très variables d’un intervenant à l’autre.

Profiter des vacances pour découvrir les animaux

Pendant les vacances, des ateliers peuvent être proposés aux enfants sous différents formats.

D’une demi-journée à toute une semaine, ces ateliers sont généralement consacrés à la découverte de différentes espèces animales.


 

Il s’agit alors de permettre de mieux comprendre, de prendre soin, de connaître et de créer un lien avec les animaux dans le respect, la sécurité et l’écoute.

Tel : 06 31 80 20 67 -E mail : azco.formations@gmail.com

Formation Médiation par l'animal / "Zoothérapie"

 

FERME DE TAVANNE - 21560 ARC SUR TILLE

SIRET : 44256499300032

N° Formateur : 27210378221