L'Animal au centre de l'échange

AZCO : La médiation animale comme support de bien-être

Quels bienfaits espérer en zoothérapie ?

La médiation par l'animal appelée parfois zoothérapie, est une médiation particulière et riche qui fait appel à un ou plusieurs êtres vivants afin de favoriser le

bien-être d’une personne ou d’un groupe de personnes.

Quel est son intérêt ? Pourquoi le fait de travailler avec les animaux dans un accompagnement humain serait-il bénéfique ?

Que peut avoir de particulier cette médiation et quels leviers actionne-t-elle pour renforcer le bien-être et l’épanouissement de chacun ?

Parmi tous les animaux "utilisés" en zoothérapie, le chien représente une excellente espèce médiatrice.

Son envie relationnelle, ses capacités d’empathie et de partage, la qualité de ses signaux de communication ainsi que les activités qui le portent et l’aident à s’épanouir sont autant d’atouts pour un travail en médiation animale de qualité.

Faire naître l’envie, le désir

Tout effort, nécessite d’aller chercher au plus profond de soi le sens relié à cet effort. Chercher pourquoi, la motivation sous-jacente, c’est aller questionner le désir profond de la personne.

L’animal, par le sens ce qui lui est attribué, par l’intérêt qui lui est porté et parfois par l’amour qui lui est adressé, vient réveiller l’envie d’agir, d’entrer en relation et ainsi d’aller chercher au fond de soi la force nécessaire à une action parfois devenue difficile.

La médiation par l’animal agit fortement sur ce levier en venant stimuler la simple Envie de faire. Ainsi, le projet qu’il soit thérapeutique ou autre est dynamisé car la personne devient active elle-même de son évolution.

L’animal comme soutien de l’effort

Travailler en médiation par l’animal c’est avant tout connaître ses activités ressources et savoir les utiliser à bon escient pour qu'elles fassent non seulement du bien à l'animal mais aussi à la personne accompagnée. S’il compte de venir faire naître un désir ou de le réveiller, il est tout aussi important de proposer des activités qui procurent un sentiment d’accomplissement et d’utilité à la personne qui les réalise.

 

 

Cela implique un travail d’observation et de confiance autour de l’animal compagnon de travail.

Ainsi ajustées, les activités proposées associant l’animal peuvent venir maintenir un effort et ainsi lui permettre de s’inscrire dans une dynamique d’évolution globale.

La créativité au centre du travail

La plus grande des qualités d’un intervenant en médiation animale est de pouvoir mobiliser sa créativité au service d’une bienveillance adressée envers l’autre.

Dans ce domaine, la médiation animale est une pratique particulièrement riche.

 

Au-delà des seules caresses, brossage, balade ou autres activités dites "classiques" en médiation animale,intervenir en zoothérapie permet d’expérimenter et de faire vivre une multitude d’activités variées et donc de pouvoir mettre au travail des objectifs diversifiés.

Un lien basé sur le non jugement

Avant tout, la relation proposée avec un animal privilégie sans tension le respect, l’observation, le non jugement et la communication non verbale.

 

Cela peut être particulièrement porteur dans l’accompagnement de personnes en difficulté relationnelle comme par exemple les personnes avec autisme.

Il s’agit donc d’une médiation dynamique et interactive dans laquelle la communication est centrale.

Une danse à 3 partenaires

Il n’est plus question ici d’une relation duelle mais d’une relation à trois dans laquelle l’animal est lui aussi déclencheur de projections et d’expressions. Ainsi, les qualités attribuées à l’animal sont reportées sur l’intervenant lui-même, facilitant parfois sa mise en relation.

La médiation animale est donc une médiation riche et porteuse qui permet, avec des animaux spécifiquement choisis et suivis de pouvoir maintenir ou d’améliorer un bien-être physique, mental et social au sein d'un échange dynamique à trois.

Tel : 06 31 80 20 67 -E mail : azco.formations@gmail.com

Formation Médiation par l'animal / "Zoothérapie"

 

FERME DE TAVANNE - 21560 ARC SUR TILLE

SIRET : 44256499300032

N° Formateur : 27210378221

Tel : 06 31 80 20 67 -E mail : azco.formations@gmail.com

Formation Médiation par l'animal / "Zoothérapie"

 

FERME DE TAVANNE - 21560 ARC SUR TILLE

SIRET : 44256499300032

N° Formateur : 27210378221