L'Animal au centre de l'échange

AZCO : La médiation animale comme support de bien-être

Quels animaux sont "utilisés"en zoothérapie ?

La médiation par l'animal dont la zoothérapie, propose d'intervenir avec différentes espèces auprès de publics variés afin de favoriser leur bien-être mental, physique et émotionnel.


A condition d'inscrire sa pratique dans le respect des animaux et de proposer une pratique sécuritaire, de nombreux animaux peuvent se révéler être d'excellents médiateurs. Ainsi, chaque animal est "choisi" non pas en fonction de son physique seul mais surtout en fonction des activités qui l'épanouissent, de son envie d'entrer en lien avec des enfants, des personnes âgées ou des personnes en difficulté. Associer un animal auprès de patients, que ce soit pour renforcer leurs capacités ou simplement pour soutenir leur confiance en eux, ne peut se faire sans un respect pour la vie en elle-même et une connaissance accrue des espèces médiatrices.

 

 

Le chien thérapeute au centre de la cynothérapie

Le chien est une espèce clé en médiation animale.

Pour autant, il n'existe pas un chien médiateur mais des chiens médiateurs. Chacun présente un tempérament différent, un physique, des aptitudes, des capacités, des envies et des prédispositions qui lui sont propres.

Les activités en lien avec le chien sont nombreuses et variées. Elles permettent un travail approfondi utile pour le maintien ou le développement du bien-être physique, mental de personnes en situation de handicap.

De quoi parle-t-on quand on parle de "chat thérapie" ?

Certaines personnes qui apprécient le côté indépendant, noble et intelligent du chat, ont fait le choix de venir en aide à des personnes en situation de maladie ou en difficulté en étant accompagnées d'un chat médiateur. Sa simple présence en zoothérapie, son contact permet de mettre en place un cadre apaisant, rassurant dont le rôle est de stimuler les capacités propres de la personne.

La thérapie par les chevaux au cœur de la médiation animale

Les bienfaits du cheval en thérapie assistée ne sont plus à démontrer. Le cheval s'invite jusque dans les hôpitaux pour améliorer la santé physique, mentale et émotionnelle des enfants comme des personnes âgées.

Au Québec comme en France, dans le milieu médical comme dans le monde du handicap, le cheval vient stimuler les émotions, mettre en confiance, rapprocher à tout âge de la vie par sa simple présence et par ses capacités d'empathie.

La thérapie animale Version Miniature

En France, contrairement au Québec, de nombreux intervenants en zoothérapie associent des petites espèces de rongeurs à leur approche du handicap. Ainsi, ces derniers sont reconnus pour leur bienfaits en zoothérapie comme médiateurs. Les activités associant les petits animaux par exemple sont riches et nombreuses, permettant de stimuler ou d'apaiser, de développer certaines capacités. Parmi eux ... les lapins, les cobayes, les chinchillas, les gerbilles, les rats, les hamsters...

Les chouettes du cœur :      une chouette médiation

Quoi de plus original et atypique que de pouvoir proposer des interventions auprès d'enfants ou de personnes âgées ou d'adultes en situation de handicap en étant accompagnés d'une chouette, d'un hibou ou encore d'un faucon ? Dans les hôpitaux à la rencontre des patients ou en centres spécialisés, l'association de rapaces en médiation animale permet un travail magique qui vient réveiller les capacités et l'envie de découvrir et d'avancer

Lien vers les Chouettes du Coeur ici.

Tel : 06 31 80 20 67 -E mail : azco.formations@gmail.com

Formation Médiation par l'animal / "Zoothérapie"

 

FERME DE TAVANNE - 21560 ARC SUR TILLE

SIRET : 44256499300032

N° Formateur : 27210378221