L'Animal au centre de l'échange

AZCO : La médiation animale comme support de bien-être

La Zoothérapie en France :

Quels publics sont concernés ?

La médiation animale s’adresse à toute personne ou groupe de personnes en situation de handicap moteur, sensoriel et/ou psychique, de fragilité ou de dépendance. Elle peut également s’adresser à des personnes sans problématique particulière pour les accompagner dans leur épanouissement ou dans leur développement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’objectif principal dans tous les cas est de créer un cadre favorable au maintien, à l’amélioration ou au perfectionnement de capacités motrices, sensorielles, émotionnelles ou intellectuelles. Il s'agit donc de tenter de favoriser le bien-être d'une ou de plusieurs personnes par des approches et des sensibilités différentes.

La médiation par l’animal accompagne toujours un projet qui a des objectifs précis. Elle peut être proposée sous forme d’ateliers itinérants, d’accueil sur site ou encore de séances à domicile.

Chaque intervention, chaque programme correspond à la poursuite d’un ou de plusieurs objectifs de travail.

Les objectifs sont posés en fonction de la personne accompagnée, de ses attentes et de son projet de vie.

Aujourd’hui, de plus en plus de professionnels proposent des séances assistées par l’animal auprès des plus fragiles. Les animaux sont ainsi transportés dans des établissements médico-sociaux, dans des services parfois bruyants et stressants. Ils y reçoivent des stimulations qu’ils ne connaissent pas et auxquelles ils ne sont pas habitués. Ils sont mis au contact de personnes présentant parfois des troubles graves du comportement.

Il n’existe aujourd’hui aucun texte précis visant à la protection des animaux dans ce cadre d’activité. Chaque intervenant, en fonction de ses valeurs et de ses connaissances, décide du rythme et des conditions de travail de son compagnon animalier.

Pourtant, l’animal, quelque soit son espèce, est un être sensible et doué d’émotions. À ce titre, et même s’il n’est pas toujours facile d’en décoder les signaux, il peut subir un stress important au cours des ateliers. Or le bien-être des uns ne doit pas se faire au détriment du bien-être des autres !

Accompagner l'enfant grâce à la médiation animale & la zoothérapie

La zoothérapie en France s'intéresse en grande partie aux enfants en difficulté. Pour autant, il existe différents types d’accompagnement en médiation animale auprès des enfants. Chacun d’entre eux poursuit des objectifs particuliers et implique un cadre d’intervention spécifique.

 

 

Ce dernier est établi en lien avec les équipes d’accompagnement et les contraintes et attentes de la structure qui accueille ces ateliers.

La médiation animale auprès des adultes, personnes âgées & en ehpad

La plupart des interventions médiatisées concernant les adultes et les personnes âgées s’articulent autour de 4 types d’ateliers.

La zoothérapie en France auprès de ces publics consiste le plus souvent dans des programmes d'animation, des ateliers à visée thérapeutique, des séances de traitement des phobies et des ateliers intergénérationnels.

Toutes ces démarches ont pour objectif principal de renforcer le bien-être de personnes en structures, en centre ou à domicile.

Tel : 06 31 80 20 67 -E mail : azco.formations@gmail.com

Formation Médiation par l'animal / "Zoothérapie"

 

FERME DE TAVANNE - 21560 ARC SUR TILLE

SIRET : 44256499300032

N° Formateur : 27210378221