L'Animal au centre de l'échange

AZCO : La médiation animale comme support de bien-être

Devenir Zoothérapeute :

Du rêve au projet

Lorsque l'on est passionnés des animaux, de leur comportement, du lien que nous pouvons créer avec eux, la vie peut nous amener à avoir envie d'en faire son métier. S'engager dans la médiation animale c'est parfois vouloir donner plus de sens à sa pratique, quelques fois à sa vie de façon plus globale, se rapprocher de l'essentiel, partager sa passion, son énergie pour aider d'autres personnes à se sentir mieux. Devenir zoothérapeute est souvent une manière d'allier sa passion à sa pratique professionnelle.

 

Pour autant, du rêve à la réalité, les épreuves ne sont pas toujours simples. Par peur parfois de voir son rêve se détruire ou tout simplement par découragement ou par manque de moyens, le risque est de laisser le projet filer...

 

Cet article a pour but de vous accompagner dans votre réflexion en partageant avec vous quelques clés simples pour aller de l'avant dans votre projet de médiation animale. 

 


 

Aujourd’hui, de plus en plus de professionnels proposent des séances assistées par l’animal auprès des plus fragiles. Les animaux sont ainsi transportés dans des établissements médico-sociaux, dans des services parfois bruyants et stressants. Ils y reçoivent des stimulations qu’ils ne connaissent pas et auxquelles ils ne sont pas habitués. Ils sont mis au contact de personnes présentant parfois des troubles graves du comportement.

Il n’existe aujourd’hui aucun texte précis visant à la protection des animaux dans ce cadre d’activité. Chaque intervenant, en fonction de ses valeurs et de ses connaissances, décide du rythme et des conditions de travail de son compagnon animalier.

Pourtant, l’animal, quelque soit son espèce, est un être sensible et doué d’émotions. À ce titre, et même s’il n’est pas toujours facile d’en décoder les signaux, il peut subir un stress important au cours des ateliers. Or le bien-être des uns ne doit pas se faire au détriment du bien-être des autres !

Le médiateur animal : En quoi consiste son travail ?

Parmi les métiers qui permettent d'intervenir avec des animaux, le médiateur animal ou intervenant en médiation animale a pour fonction de mettre en lien les personnes en situation de fragilité de handicap et des animaux spécifiquement choisis et accompagnés à cet effet. En quoi consiste son travail ?

Bien choisir sa formation en médiation animale en France ?

 

De plus en plus de professionnels des secteurs médicaux, éducatifs et paramédicaux ou d’autres secteurs souhaitent proposer une pratique nouvelle basée sur la médiation par les animaux.

 

 Devenir zoothérapeute n'est pas la seule voie pour exercer en médiation animale.

 

Parmi les nombreuses formations en zoothérapie proposées aujourd'hui en France, comment s'y retrouver ?

Laquelle choisir ? Quels critères retenir ? 

Comment bien choisir sa formation de zoothérapie aujourd'hui ?

Ils ont monté leur projet, créé leur association de zoothérapie

Depuis 2011, nous avons eu la chance d'accueillir de nombreux stagiaires venus se former vers nous.

Nous prenons de leurs nouvelles régulièrement et partageons avec beaucoup de plaisir leur réussite et leur initiatives ! Retours d'expériences et de projets.

Tel : 06 31 80 20 67 -E mail : azco.formations@gmail.com

Formation Médiation par l'animal / "Zoothérapie"

 

FERME DE TAVANNE - 21560 ARC SUR TILLE

SIRET : 44256499300032

N° Formateur : 27210378221