L'Animal au centre de l'échange

AZCO : La médiation animale comme support de bien-être

Travailler avec les animaux Quel projet pour quelles attentes ?

La médiation par l’animal ou médiation animale, consiste à associer un ou plusieurs animaux spécifiquement choisis, éduqués et préparés afin de renforcer, de rétablir ou de stimuler le bien-être physique, mental ou relationnel d’une personne.

L’animal n’est pas ici considéré comme un thérapeute à part entière mais comme un médiateur, un partenaire, dont le but est de venir en soutien de façon complémentaire à un intervenant pour l’aider à réaliser un certain nombre d’objectifs.

Ce n’est donc pas l’animal qui soigne mais sa présence et son implication active qui permettent aux projets de se réaliser avec plus de motivations et plus de sens.
De nos jours, différents programmes existent autour de cette même médiation : Des programmes d’animation, d’éveil, de thérapie, d’accompagnements palliatifs, de réinsertion, ou encore de consolidation d’équipe.

L’idée est de pouvoir proposer un cadre d’évolution et de travail porteur et investi par la personne accompagnée.

La zoothérapie :

Quels termes pour quelles pratiques ?

La zoothérapie est un terme encore très utilisé aujourd’hui pour désigner toutes sortes d’activités associant les animaux auprès de personnes en difficulté ou en situation de handicap.

 


Pour autant, ce terme ne s’applique en réalité qu'à certaines activités associant l’animal et qui ont une visée thérapeutique exclusivement.

Quels objectifs de travail en médiation par l'animal ?

Il existe différents programmes de médiation par l'animal qui ont tous pour objectif de travail principal d’augmenter ou de rétablir le bien être d’une personne en situation de handicap.

 

Parmi les différents programmes, il existe des ateliers à visée thérapeutique, des ateliers d’éveil, d’animation, de réinsertion, de consolidation d’équipe ou encore de sport adapté.

Quels bienfaits espérer en zoothérapie ?

La médiation par l'animal appelée parfois zoothérapie, est une médiation particulière et riche qui fait appel à un ou plusieurs êtres vivants afin de favoriser le

bien-être d’une personne ou d’un groupe de personnes.

Quel est son intérêt ? Pourquoi le fait d'associer un animal dans un accompagnement serait-il bénéfique, quels bienfaits espérer en zoothérapie ?

Que peut avoir de particulier cette médiation et quels leviers actionne-t-elle pour renforcer le bien-être et l’épanouissement de chacun ?

La Zoothérapie en France

La médiation animale s’adresse à toute personne ou groupe de personnes en situation de handicap moteur, sensoriel et/ou psychique, de fragilité ou de dépendance.

La médiation animale s’adresse à toute personne ou groupe de personnes en situation de handicap moteur, sensoriel et/ou psychique, de fragilité ou de dépendance. Elle peut également s’adresser à des personnes sans problématique particulière pour les accompagner dans leur épanouissement ou dans leur développement.
La médiation animale s’adresse à toute personne ou groupe de personnes en situation de handicap moteur, sensoriel et/ou psychique, de fragilité ou de dépendance. Elle peut également s’adresser à des personnes sans problématique particulière pour les accompagner dans leur épanouissement ou dans leur développement.

Elle peut également s’adresser à des personnes sans problématique particulière pour les accompagner dans leur épanouissement ou dans leur développement.

Quels sont les publics concernés ? Pour quelles pratiques ? Zoom sur la zoothérapie en France aujourd'hui ...

Tel : 06 31 80 20 67 -E mail : azco.formations@gmail.com

Formation Médiation par l'animal / "Zoothérapie"

 

FERME DE TAVANNE - 21560 ARC SUR TILLE

SIRET : 44256499300032

N° Formateur : 27210378221